About
Le parcours d’Amin Shirazi pour devenir directeur artistique a commencé en 1997 lorsque lui et ses camarades ont créé leur premier groupe de théâtre. Ils ont travaillé sur quatre pièces de théâtre au cours de ces années, la plupart étant écrites par les membres du groupe. Shirazi a obtenu son diplôme de maîtrise en littérature dramatique en 2009, à l’époque où lui et Mohammad Mohammadi-Nasab ont créé leur première compagnie de théâtre, Namava. Après cinq ans de collaboration, au cours desquels ils ont joué quatre pièces de théâtre et réalisé trois courts métrages, ils ont créé leur pièce « Siphon », qui a été présentée au Festival de Théâtre de l’Université Internationale d’Iran en 2003.
Amin a assumé le rôle de directeur adjoint et a joué dans la pièce. Pendant son séjour en Iran, il a participé plusieurs fois au même festival et a même dirigé une pièce, « The Tent-Love-Game ». Un an après l’arrivée d’Amin au Canada, Mehdi Goleij, l’un des membres de Namava (le président et directeur artistique), Nora Zarkandi (auteur de pièces de théâtre et actrice) et Amin (auteur de pièces de théâtre et directeur exécutif de Namava) ont co-fondé la compagnie de théâtre Goussan à Montréal en 2016.
Depuis lors, ils ont travaillé sur sept représentations et lectures de pièces. L’une des réalisations les plus importantes de la compagnie a été de collaborer avec des artistes de théâtre iraniens et de les inviter à venir au Canada pour présenter leurs spectacles dans trois grandes villes canadiennes, Vancouver, Toronto et Montréal.
En 2018, Amin a été nommé l’un des neuf lauréats du programme démART-Mtl et a eu l’occasion de travailler avec la compagnie de théâtre Geordie pendant six mois, ce qui a conduit à la création de « 9428 », sa première pièce en anglais.
En 2019, « 9428 » a remporté le premier prix du concours de nouvelles pièces de théâtre du Festival Fringe de Toronto, ce qui lui a donné l’opportunité de présenter la pièce au Festival Fringe de Toronto en juillet 2022.