À propos
Shiva se réveille et elle se rend compte qu’elle a été endormie pendant trois ans. En ce moment-là, le monde autour d’elle a radicalement transformé. Ses amis et sa famille semblent différentes. Les étrangers agissent bizarrement. On est en 1980 et elle était endormie pendant la révolution islamique en Iran.
Pour les dix prochaines années, vouée à cette hybernation forcée, Shiva continue à s’endormir tout en se réveillant quelques année plus tard. Chaque fois qu’elle se réveille, il y est encore un nouveau changement, elle doit essayer de comprendre: l’affaire de son mari, la guerre avec l’Iraq, et une série de meurtres d’artistes dissidents. Une minute de silence raconte l’histoire d’une famille bouleversée par la crise personnelle et politique. L’un des jeux politiques les plus aimés des 30 dernières années en Iran, le drame primé de Mohammad Yaghoubi est une méditation surréaliste, poétique, et étonnamment comique sur l’histoire mouvementée de l’Iran.
10 mai 2014: centre Segal des arts de la scène, Montréal
11 mai 2014: Théâtre studio, Department of Théâtre, Université d’Ottawa
Mot du metteur en scène
Une minute de silence est un drame de deux récits parallèles sur l'incertitude des conditions d'avenir de la société iranienne, le désespoir, la censure et la répression des intellectuels. Mohammad Yaghoubi, parallèlement aux réalités sociales et politiques du peuple iranien, exprime une partie de l'histoire de vingt ans de l'Iran dans un langage simple et sobre et invite les autres à l'explorer publiquement, en suivant l'élément de dialogue et en établissant la communication et l'amitié. Par conséquent, il rappelle aux autres que s'ils trouvent une telle chose impossible, il vaut mieux se capturer dans leurs rêves afin qu'une chose aussi importante puisse se réaliser au loin.